Pourquoi est-il important d'écrire à la main ?
Dans notre société actuelle où la montée en puissance des outils numériques relègue peu à peu l’écriture manuscrite au second plan, on pourrait juger qu’apprendre à écrire à la main n’est plus une priorité…
Or, écrire avec un clavier n’a pas du tout les mêmes effets qu’écrire sur une feuille avec un crayon ou un stylo. En effet, ces deux gestes ne font pas appel aux mêmes ressources cognitives. Quand on écrit à la main, c’est une partie plus large du cerveau qui s’active. On visualise mentalement les lettres à produire et on les voit apparaître ensuite grâce au mouvement des doigts.
Quand on écrit sur le clavier, toutes les lettres sont représentées de la même manière et seront transcrites par l’ordinateur grâce à un geste standard : taper sur la touche. Le geste n’a donc aucun lien avec la forme de la lettre contrairement à l’écriture manuscrite.
Sur le plan moteur et sur celui de la représentation mentale, ces deux façons d’écrire n’ont rien à voir.
En devenant adulte vous avez sûrement oublié qu'écrire est le résultat d'un long apprentissage faisant appel à des habiletés manuelles et intellectuelles. Écrire, cela commence par apprendre à tenir un crayon. La bonne tenue du crayon est liée au développement musculaire. Dès le plus jeune âge, lorsqu'il joue avec des jeux de construction, avec de la pâte à modeler, ou qu’il utilise des couverts pour manger, l'enfant améliore sa motricité fine et se prépare à tenir un crayon.
L'écriture manuscrite ne se limite donc pas à l'art de tracer de belles lettres, le fait d'écrire structure la pensée, aide à la mémorisation, stimule la réflexion et le sens critique, aide à la concentration et à la créativité. Cela va aussi faciliter la lecture et l’orthographe.